Animation, Organisation

Comment occuper les enfants lors d’un mariage ?

Vous rêvez de faire passer de beaux moments inoubliables à vos invités lors de votre mariage ? Cependant, vous craignez que la présence des enfants ne rende les choses un peu compliquées, mais lors du lancement des invitations, demander aux invités de venir sans leurs enfants, peut paraître indélicat pour certains parents.

Alors, comment occuper les enfants lors d’un mariage ? Voici quelques éléments de réponses à considérer pour occuper vos enfants et ceux de vos invités.

Impliquer les enfants pendant la cérémonie du mariage

Le mariage se déroule généralement en deux grandes étapes. Il s’agit de la cérémonie du mariage et de la réception.

Pour distraire les petits et les impliquer pendant la cérémonie de votre mariage, vous pouvez leur attribuer des rôles. Pour ce faire, vous pouvez choisir des enfants âgés de 12 ans. Si ces derniers sont des filles, alors elles doivent être joliment vêtues d’une robe fille 12 ans. Si vous ne savez pas quel rôle leur confier, notez que ces dernières peuvent tenir la traîne de la mariée ou annoncer l’arrivée des mariés.

De plus, choisir un petit garçon et une fillette de 12 ans pour porter les bouquets de fleurs est une excellente idée.

Pour sublimer l’entrée de la mariée, le petit garçon se placera devant elle, et la fillette devant le futur époux. Si la cérémonie de mariage a lieu à l’église, vous pouvez confier la distribution des livrets de messe aux enfants. Leur faire allumer des bougies ou leur faire porter les alliances sont des rôles qui leur permettent de se sentir importants. Ils seront donc fiers et heureux de participer à votre bonheur.

Outre ces rôles, ils peuvent être chargés de distribuer le programme de la journée à l’arrivée des invités sur le lieu de la réception. Faire partie du cortège du mariage avant l’arrivée des mariés leur donnera encore plus de zèle.

Prévoir un lieu d’activités pour défouler les enfants

À l’issue de l’échange de vœux des mariés et après avoir porté les alliances, vient le moment du cocktail.

À cette étape, il est recommandé de prévoir une aire de jeux qui va permettre aux enfants de bien se défouler. Ainsi, vos enfants et ceux de vos invités, plutôt que de s’occuper du reste de la cérémonie pendant la journée, seront concentrés sur leurs propres activités.

Les mariés peuvent ainsi prendre des photos et continuer la fête en toute sérénité. Vu que les enfants se lassent vite de jouer au même jeu, il faut prévoir plusieurs animations et activités.

En ce qui concerne les activités, les professionnels du Wedding conseillent :

  • Les quilles de bowling ;
  • Le mikado géant ;
  • Le jeu de croquet ;
  • La structure gonflable ;
  • La pêche aux canards ;
  • Le jeu de chamboule-tout aux couleurs du mariage.

En dehors de ces activités, vous pouvez également en prévoir d’autres qui mettront de la joie dans le cœur des enfants durant le cocktail de mariage. Il s’agit des activités manuelles (le coloriage, la customisation de t-shirt, la pâte à modeler, les scoubidous) et des jeux de société (logo, puzzle, poupées, animaux en plastique).

De plus, vous pouvez prévoir des jeux de maquillage, et de déguisement pour les plus petits. Si votre budget le permet, vous pouvez également prévoir un grand écran pour passer des films ou des dessins animés.

Par ailleurs, durant le repas, réserver une table pour les enfants est aussi une bonne solution. Cela leur évite l’attente entre les repas comme le font les adultes. Ils pourront ainsi manger à leur rythme sans déranger les adultes.

Prendre un baby-sitter pour s’occuper des enfants

Lors d’un mariage, gérer plus de 4 ou 5 enfants n’est pas une tâche aisée. C’est la raison pour laquelle le recours à un, voire à plusieurs baby-sitters, s’impose.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour surveiller vos petits. Prendre un baby-sitter est aussi important que les autres dispositions susmentionnées. Il se chargera de contrôler les faits et gestes des enfants invités au mariage. Lorsqu’un enfant du couple marié veut aller se frotter à sa mère après avoir joué ou mangé, le baby-sitter peut l’empêcher tout en douceur. Ce qui est avantageux pour la mariée, car cette dernière aura toujours sa robe de cérémonie propre.

De plus, si elle dispose de plusieurs robes de rechange, elle peut ainsi porter la collection de robes prévues pour l’événement, sans avoir les enfants derrière elle à tout moment. Notez que pour des raisons d’assurance, certains lieux imposent de faire appel à des baby-sitters qualifiés. De cette façon, la sécurité est garantie pour éviter les cas d’accident (noyade dans la piscine).

Par ailleurs, le nombre de baby-sitters dépend non seulement du nombre d’enfants présent à votre mariage, mais également de leur âge. Pour 2 bébés de 0 à 1 an, ou 3 enfants entre 1 et 3 ans, un seul animateur suffit. Il pourra aussi surveiller sans grandes difficultés 8 enfants de 3 à 12 ans. Pour le tarif de la prestation, vous pourrez prévoir entre 8 et 10 euros de l’heure.

En résumé, vous aurez des invités heureux et un mariage réussi si des enfants jouent et s’amusent à votre mariage. Toutefois, certains peuvent être plus récalcitrants et difficiles à gérer. Il est donc important de vous organiser afin de leur permettre de passer une agréable journée de mariage comme les grands.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.