Cartes & Faire-Parts

Comment trouver des idées de faire part de mariage ?

Vous avez dit “OUI” et vous avez déjà choisi le thème de votre cérémonie ? Il faut maintenant annoncer la nouvelle à vos proches avec des magnifiques faire-part de mariage qui annonceront officiellement votre volonté de vous unir. Un faire-part de mariage se compose de 3 éléments : l’annonce, la carte de réponse ou, avec option, une carte d’invitation pour le repas de noces. Traditionnellement, il est imprimé sur une carte, pliée en deux, mais la bonne nouvelle est que vous avez maintenant la chance de personnaliser votre faire-part de mariage selon vos préférences !

Voici les étapes pour trouver des idées de faire part de mariage ?

  1. Il faut choisir le thème et les couleurs du mariage et ensuite, cibler les modèles de faire-part de votre choix.
  2. Choisir le format du faire part mariage : il peut être simple, plié en deux, pochette rectangle, etc. Le format va dépendre de vos envies : vous recherchez un style classique ou contemporain ? Vous voulez ajouter des photos ? Quel type de texte prévoyez-vous de rédiger ?
  3. Sélectionner le style de papier. Vous avez le choix entre plusieurs types de grammages : carton léger, plus épais, cartonné, kraft ou satiné. À vous de faire votre choix. Le type de papier dépend aussi du thème choisi.
  4. Choisir la couleur : si c’est pour un mariage original, choisissez des couleurs neutres comme du blanc, pastel ou crème. Vous pouvez aussi choisir de mettre une image, une photo ou un coloris plus original en arrière-plan.
  5. Sélectionner des motifs selon la couleur de fond choisie : attention, il faut bien harmoniser vos motifs selon votre thème.
  6. Le choix de typographie après avoir rédigé le texte. À vous de choisir si vous voulez un style classique ou fantaisie.
  7. Ajouter une photo (en option).
  8. Faire des tests et ne pas hésiter à demander des échantillons.
  9. Choisir le texte : vous pouvez adapter vos messages aux différents invités par exemple, un texte personnalisé pour vos parents et un texte humoristique pour les amis.

Voici quelques informations incontournables à mettre dans votre faire part de mariage

  • Nom et prénom des personnes qui se marient,
  • La famille proche : parents voire des grands-parents pour les invitations les plus traditionnelles,
  • La date et le lieu du mariage,
  • L’adresse à laquelle les invités peuvent envoyer leurs réponses et remerciements.

Faire part de mariage original

Dans ce type de thème, la seule limite est votre imagination. Opter pour des formats inhabituels et audacieux avec des illustrations qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, des pochettes contemporaines ou des cocottes en papier. Pour que le fond soit en accord avec la forme, ajoutez un peu de fantaisie à votre texte. Vous pouvez utiliser la technique du « storytelling » en racontant brièvement votre parcours à deux. À vous de choisir comment vous voulez donner vie à votre annonce.

Pour un faire part de mariage élégant, cliquez ici : faire part de mariage élégant

Faire part de mariage vintage

Ce thème a pour but de faire un voyage dans le temps. Si vous choisissez ce thème, optez pour des matières brutes comme le kraft et alignez des motifs à la fois épurés et rustiques. Voilà quelques idées :

  • Une belle écriture à la craie sur un fond gris sombre, pour un faire part mariage ardoise vintage.
  • Votre annonce de mariage sur un décor journalistique à l’ancienne.
  • Un format de disque vinyle rétro.

Faire part de mariage champêtre

Optez pour des dessins de fleurs aquarelle et des motifs bohèmes. Pour ce thème, utilisez des couleurs flashy telles que du blanc, du rose ou des couleurs naturelles comme de vert ou marrons, qui vous feront penser à des végétaux. Pour les choix plus écologiques, concevez vos faire part de mariage avec des papiers recyclage kraft ou des papiers biodégradables remplis de petites graines, que vos proches pourront planter après l’événement. Comme accessoires, embellissez votre carte avec une ficelle faite de matière naturelle.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.