Cartes & Faire-Parts

Les étapes indispensables pour réaliser un faire-part de mariage original

Organiser un mariage, voilà qui prend du temps, de l’énergie et nécessite énormément de créativité. Vous souhaitez envoyer à vos invités un faire-part de mariage original ? Dans ce cas, suivez nos conseils et pour concevoir un carton d’invitation de qualité.

L’organisation d’un mariage, voilà qui n’est pas de tout repos. Entre le choix de la date, des prestataires, du lieu de réception et de la liste des invités, vous avez beaucoup à faire pour préparer le plus beau jour de votre vie ! Pour vous aider dans l’organisation de cet événement, nous vous proposons des conseils et astuces afin de concevoir un faire-part de mariage à la fois original et de qualité. Ce carton d’invitation, qui possède une grande importance pour vos invités, doit être réalisé avec le plus grand soin. Comment procéder ? Explications.

Étape n° 1 : le choix de votre prestataire

De nombreux imprimeurs sur Internet vous proposent, sur leur plateforme, de concevoir votre faire-part de mariage original. Cependant, tous ces prestataires ne se valent pas. Pour faire un choix éclairé, plusieurs critères doivent vous intéresser :

  • La réputation : nous vous encourageons vivement à lire les avis des utilisateurs, afin de vous faire une idée un peu plus précise concernant la qualité des prestations proposées. Les commentaires des internautes vous aident à éviter les mauvaises surprises !
  • Les modèles et thématiques proposés : ils doivent être divers, variés et surtout, convenir à vos attentes et vos exigences. Les thèmes que l’on trouve ICI sont particulièrement attractifs et originaux, nous vous les conseillons !
  • La qualité du papier : celle-ci doit être optimale, de sorte à offrir un rendu de qualité.
  • La diversité des finitions : mate, brillante, satinée, vous devez avoir le choix pour la création de votre faire-part de mariage.

D’autres critères doivent faire l’objet de toute votre attention. C’est le cas des délais d’expédition, ainsi que des tarifs. Avant de vous engager avec un prestataire, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis.

Étape n° 2 : le choix de la thématique

Bien choisir son faire-part, c’est sélectionner la thématique la plus appropriée. Bien évidemment, celle-ci doit être identique à celle que vous avez choisie pour votre mariage. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées, qui pourront vous aider à choisir un thème original adapté à vos envies :

  • Une passion commune : avec votre moitié, vous pratiquez la moto, la photographie, ou êtes incollables sur les films en noir et blanc ? Faites de votre passion commune la thématique de votre mariage, et donc de votre faire-part !
  • Une thématique musicale.
  • Une thématique « époque » (vous êtes peut-être passionné par la Renaissance, ou la période hippy ?).
  • Une thématique cinématographique, etc.

Le choix de la thématique doit être guidé par un seul mot d’ordre : l’originalité !

Étape n° 3 : le choix des photos

Sachez que cette étape est optionnelle. En effet, certains couples ne souhaitent pas intégrer de photos à leur faire-part de mariage original. En revanche, si vous l’envisagez, alors optez pour des photos d’excellente qualité. Eh oui, des clichés en basse résolution ne pardonnent pas au moment de l’impression, et apparaîtront pixellisés. Notre conseil est le suivant : contactez un photographe professionnel, pour réaliser les photos de votre faire-part de mariage.

Étape n° 4 : la rédaction du message

Bien sûr, il convient de rédiger un message original, mais de bon goût ! Si vous souhaitez faire preuve d’humour, assurez-vous que celui-ci est subtil et élégant. D’autre part, votre message doit contenir les informations essentielles : la date, le lieu, l’heure, ainsi que le lieu du vin d’honneur, de l’apéritif et du repas.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *