Cartes & Faire-Parts

Le faire-part parfait pour votre mariage

Le grand moment est enfin arrivé, vous allez dire oui à l’élu de votre cœur. La première étape à cet évènement est d’informer vos proches et les inviter à partager votre bonheur. L’offre de faire-part est très vaste, et le choix dépendra de votre style et vos envies. Vous pourrez opter pour du classique ou vous permettre plus de fantaisie. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre faire part de mariage ? Suivez ce guide afin de faire le bon choix.

Réaliser son faire-part soi-même ou faire appel à un spécialiste

La manière la plus simple et la plus classique d’élaborer son faire part mariage est de trouver un prestataire qui propose ce service. Il existe une gamme très riche et vous n’aurez plus qu’à choisir le design qui vous convient. Une fois le faire part choisi, vous en demandez la personnalisation afin de créer votre propre produit. N’oubliez pas de prévoir le temps de réalisation et le délai de l’envoi postal dans votre organisation.
Si vous avez la fibre artistique, vous céderez à la tendance du Do it Yourself pour réaliser votre faire-part. Cette option est à adopter si le nombre de faire-part à réaliser est restreint. Une fois le matériel de papeterie acheté, vous laisserez libre cours à vos envies et votre inventivité. Une économie non négligeable est réalisée lorsqu’on réalise son faire-part de mariage par soi-même.

Opter pour un faire-part original et respectueux de l’environnement

Ce mariage sera certainement l’évènement de votre vie et vous souhaitez qu’il soit unique. Votre faire part de mariage devra l’être également. Il s’agit de marquer les esprits de vos futurs invités avec un support qui sort de l’ordinaire. Le tendance éco-friendly donne des idées à beaucoup de futurs mariés. Certains adoptent le faire-part numérique, leurs invités reçoivent alors le faire-part par mail.
Ce type d’invitation reste encore rare, mais il permet de proposer une manière plus innovante de convier les personnes qui nous sont chères au plus beau jour de notre vie. Pourquoi ne pas réaliser un montage photo original ou une vidéo inoubliable ? Si vous choisissez ce mode de communication, sachez qu’il peut heurter les mentalités les plus traditionalistes pour qui faire part mariage rime avec carton et enveloppe. Dans ce cas, une vidéo peut être complémentaire et accompagner un faire-part traditionnel.

Rédiger son faire-part dans les règles de l’art

Qu’il soit en format papier ou électronique, le faire part mariage permet de plonger vos invités dans la future ambiance de votre cérémonie. C’est l’annonce officielle de votre union et le ton que vous allez lui donner. Vous devez prendre en compte certains éléments importants pour le rédiger de manière efficace et inoubliable. De manière traditionnelle, ce sont les parents des mariés qui convient à la cérémonie. Dans une formulation plus moderne, ce sont les mariés qui invitent et les parents se joignent à eux. Quel que soit le style que vous adopterez, certaines informations seront indispensables.

Les prénoms des mariés

Vous pourrez vous contenter de vos deux prénoms ou alors être plus formel en reprenant également vos noms de famille respectifs. Ce sera le cas, par exemple, si des relations élargies font partie des invités.

La date, l’heure et le lieu de la cérémonie

Indispensable, afin que les invités puissent s’organiser au mieux et prévoir de bloquer leur journée sur un long terme. Pensez à avancer l’horaire prévu afin de pallier aux éventuels retardataires.

La date de réponse souhaitée

Il est fortement conseillé d’indiquer une date à laquelle vous souhaitez récolter les réponses afin de comptabiliser le nombre d’invités à votre mariage. Ce nombre d’invités vous sera nécessaire afin de finaliser des tâches telles que le traiteur et la location de la salle.

D’autres informations utiles

Selon vos souhaits, vous avez peut-être mis en place un code vestimentaire pour le jour J ou encore une liste de mariage. Ce sont des informations qui ont aussi leur place sur le carton.

Le faire-part de mariage donne envie à vos invités de participer à ce grand jour. Sa présentation doit être pensée à deux et soignée, car elle va refléter l’ambiance que vous souhaitez donner à cet évènement.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.