Traiteur & Repas

Quel café proposer à un mariage ?

Le café a sa place dans notre vie au quotidien, et encore plus durant les évènements festifs tels qu’un mariage. On peut évidemment prendre le risque de choisir n’importe quel café, sans penser au goût et à la présentation, mais cela risque de faire tâche sur la qualité de votre organisation.

Pour ne pas en arriver là, on vous dit ici quel café proposer à un mariage, non sans vous faire tout d’abord le tour des types de café qu’il est possible de servir lors d’un tel évènement. Suivez le guide.

Les différents types de café pour un mariage

Il existe mille et une manières de se préparer un café (découvrir différents cafés sur le site cafetiere-bon-cafe.com) et chacune d’elles peut être exploitée en vue d’un mariage.

Le tout est de faire preuve d’imagination et de savoir inclure cette boisson chaude hautement appréciée dans le déroulé de l’évènement, que ce soit à la sortie de la cérémonie, durant le cocktail, à table lorsque l’on passe au repas de mariage ou encore tout au long de la soirée pour permettre aux invités de tenir sur la piste de danse jusqu’au petit matin.

Le choix est large quant au type de café que vous pourrez servir, entre le café filtre qui s’obtient grâce au bon vieux café moulu sur lequel on fait passer de l’eau chaude et le café espresso qui se base sur des dosettes.

A partir de ces deux grandes distinctions, tout est question de dosage quant au lait ou encore à la mousse que vous allez ajouter à votre café, qu’il s’agisse de café allongé, appelé aussi café américain, de machiatto pour ceux qui apprécient l’espresso avec de la mousse de lait ou encore du cappuccino pour les langues qui recherchent l’équilibre entre le café, le lait et la mousse.

On n’oubliera pas non plus le latte pour le réconfort qu’il apporte et pour les différentes variétés qu’il permet de proposer en dégustation.

Partant de ces différents types de café, on pense naturellement au choix du café avec percolateur pour un mariage. Les raisons dans les développements qui suivent.

Le café avec percolateur, une option idéale pour un mariage

Comme vous devez le savoir, le percolateur se veut être la méthode ultime pour extraire le café et ce, quel que soit son type. L’option du café avec percolateur apparait donc comme un choix aisé pour un mariage dans la mesure où vous donnez à vos invités la possibilité de choisir le type de breuvage qu’ils vont se préparer.

Il s’agit aussi d’un mode d’extraction qui se base sur la vapeur et qui sera de nature à rendre un café hautement qualitatif, que ce soit du point de vue des saveurs ou du parfum du café. Vous comprendrez d’ailleurs que ce système soit exploité aussi bien dans les machines à café que nous utilisons à la maison que dans les machines à usage professionnel.

En choisissant bien le percolateur qui va vous permettre de proposer le meilleur café à votre mariage, vous donnez la chance à vos invités d’expérimenter autrement cette boisson exceptionnelle et de déguster tous les types de café qui leur passent par l’esprit. Retenez qu’il existe même des modèles munis de buse spéciale pour la fabrication de mousse de lait.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre le percolateur à café qui marche avec du café moulu ou en grain ou encore grâce à des dosettes, cette dernière option ayant le mérite d’être la plus moderne quoique tout dépend de vos goûts personnels.

Quel que soit votre choix, le café avec percolateur est réputé pour ses qualités gustatives. Vous n’avez donc rien à craindre sur le rendu du breuvage que vous allez servir à votre mariage. Les percolateurs à café vous donnent aussi largement le choix entre les modèles automatiques, semi-automatiques, les percolateurs combinés et même les percolateurs à pression.

La quantité et le budget café pour un mariage d’une centaine de personnes

Le choix du café avec percolateur vous permet de distribuer facilement du café à volonté à vos invités même s’ils comptent la centaine. Il s’agit de l’option la plus économique en matière évènementielle incluant évidemment les mariages.

Un percolateur digne de vos célébrations pourra servir jusqu’à 16 litres de café ce qui correspond à peu près à une centaine de tasses.

L’essentiel du budget alloué au service café lors de votre mariage sera constitué par le prix de votre percolateur. Son prix variera entre 90 à 150 euros, mais pourra aller largement au-delà en fonction des différentes options présentes dans le modèle choisi.

Il faudra aussi penser aux dosettes, aux capsules ou au café moulu si ce n’est en grain qu’il vous faudra pour charger votre machine.

A supposer que vous optiez pour un percolateur qui fonctionne sur la base de capsules de café d’un prix ne dépassant pas les 150 euros et que les meilleures capsules de café tournent autour d’une vingtaine d’euros les 100 pièces, votre budget café pour un mariage à 100 invités ne devrait pas passer la barre des 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.