Organisation

Comment organiser un mariage inoubliable sans se ruiner ?

Vous allez bientôt vous marier mais vous disposez d’un budget très limité pour l’organisation de ce jour si spécial. Vous aimeriez malgré cela que votre mariage soit vraiment unique. Vous n’avez pas du tout envie d’un mariage au rabais. Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités. Des astuces existent pour parvenir à cet objectif sans pour autant se ruiner.

Définir un budget et s’y tenir

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, vous allez devoir mettre de l’argent de côté. Ces économies, vous les utiliserez au moment des préparatifs pour payer les différents prestataires. Il est tout à fait possible d’organiser un mariage de rêve avec des moyens limités. Pour quelques milliers d’euros, vous pourrez vraiment vivre un moment magique avec votre famille et vos amis. L’important, c’est la gestion de votre budget. Vous allez devoir tenir la comptabilité et chercher des solutions économiques pour chaque poste de dépense.

La location du lieu de réception

En général, la location de la salle de réception est l’un des premiers postes de dépenses. Si vous voulez louer un château ou une grande salle, cela va tout de suite coûter plusieurs milliers d’euros. Comme votre budget est très serré, vous ne pouvez pas vous le permettre. La solution est donc de vous tourner vers votre mairie pour voir si elle ne pourrait pas vous louer une salle appartenant à la commune pour célébrer votre union. Si ce n’est pas possible, tournez vous vers vos proches. Il y a certainement quelqu’un dans votre famille ou votre entourage qui possède une maison avec un grand jardin où vous pourriez organiser la réception.

Le traiteur

Le repas de mariage est également un poste important pour les dépenses, en particulier si vous avez beaucoup d’invités. Cela vous coûtera moins cher de prévoir un buffet plutôt qu’un repas avec service à l’assiette car la quantité de personnel nécessaire pour le service sera moindre. Vous avez également la possibilité de tout préparer par vous-même. Attention, ce n’est pas pareil de préparer un repas pour sa famille chaque jour à la maison et un buffet de mariage pour des dizaines de convives. Cela demande beaucoup d’organisation et de savoir-faire. Vous allez devoir acheter de la nourriture en grande quantité puis la cuisiner et enfin la stocker sans rupture de la chaine du froid pour qu’elle soit encore propre à la consommation au moment d’être servie. Avant de vous lancer dans cette aventure, essayez déjà de faire un repas pour une vingtaine de personnes. Cela vous permettra de voir quels sont les points à améliorer grâce à un test en conditions réelles.

Réduire le nombre d’invités

Plus vous allez inviter un nombre important de personnes à votre noce et plus le budget sera élevé. La solution simple pour réduire le budget est donc de réduire le nombre d’invités. Pour y parvenir, vous ne devez pas laisser vos parents et vos beaux parents dresser la liste élargie de toutes les personnes qu’ils souhaitent convier. Au contraire, vous devez fixer un quota et ensuite filtrer toutes les personnes trop lointaines ou inutiles. Cela sera l’occasion de discussions parfois compliquées mais après tout, pourquoi inviter à votre mariage une personne que vous n’avez jamais vu ou que vous ne connaissez pas vraiment. C’est votre fête de mariage donc libre à vous de choisir qui doit être présent ou pas.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *