Organisation

Comment organiser un mariage à petit budget ?

Pour organiser un mariage en France, un couple ne dépense pas moins d’une dizaine de milliers d’euros en moyenne si on part sur la base d’une centaine d’invités. Célébrer son union coûte donc très cher et disposer d’une telle somme n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, on n’a pas besoin d’être riche pour se marier. Il est tout à fait possible d’organiser un mariage réussi avec un budget raisonnable. Dans cet article, on vous indique quelques astuces pour limiter vos dépenses sans pour autant vous priver pour le plus beau jour de votre vie.

Un mariage réussi à petit prix : les astuces

Pour réussir un mariage, le plus important n’est pas de dépenser sans compter mais de savoir comment utiliser son budget intelligemment. Donc, vous pouvez tout à fait faire en sorte que cette cérémonie se déroule comme vous l’avez imaginé sans vous ruiner. Grâce à quelques astuces lors des préparatifs, vous pouvez vivre tous deux ce moment de bonheur grâce à quelques astuces d’organisation.

Le Do It Yourself pour économiser

Une grande astuce pour effectuer des économies lors de votre mariage c’est d’effectuer vous-même certaines tâches. En effet, le « Do It Yourself » ou faire de ses propres mains est une astuce qui concerne principalement la décoration. C’est une alternative très intéressante pour éviter de faire appel à un wedding planneur ou une décoratrice pour son mariage. De plus, opter pour le DIY n’est pas une aventure risquée pour les mariés. Grâce à plusieurs blogs dédiés sur le net, il vous sera facile de trouver des idées de décoration pour votre mariage parmi de nombreuses astuces que vous pouvez choisir. De la décoration de salle jusqu’à la décoration des tables en passant par les faire-part et autres invitations, c’est une technique bien pratique pour économiser des sous.

En outre de la décoration, vous pouvez également construire vous-même des animations ludiques ou encore confectionner vous-même les robes utilisées pour vos demoiselles d’honneur. En bref, le DIY est la solution si on ne souhaite pas recourir à un professionnel. Toutefois, si vous tentez cette aventure, il vous faudra du temps. Cela pourrait avoir des répercussions sur votre mariage si vous êtes limités en matière de délai alors que vous optez pour les travaux manuels. Dans ce cas de figure, il reste préférable de trouver d’autres astuces pour maintenir votre budget.

Le sponsoring de mariage

Du sponsoring pour le mariage ? Oui, ça existe. C’est d’ailleurs un concept récent qui commence à faire de plus en plus d’adeptes. Le sponsoring de mariage consiste à faire appel à un prestataire pour la réalisation d’un service à bas prix. En contrepartie, les mariés devront assurer la visibilité et faire de la publicité au professionnel.

D’ailleurs, cette pratique concerne tous les domaines du mariage, que ce soit le service traiteur ou l’animation, et même pour les alliances. En fonction des offres proposées par les prestataires, les réductions offertes aux mariés peuvent aller jusqu’à 25%, voire même plus. C’est donc tout logiquement que de nombreux couples sont séduits par un tel concept. Mais même s’il est très intéressant, le sponsoring présente également son lot de contraintes. Par exemple, il se peut que vous ayez à remercier les prestataires dans vos discours ou même créer un emplacement publicitaire pour ce dernier.

Les priorités pour la cérémonie

Il est tout à fait normal de s’emballer pour la préparation du grand jour. Vous pouvez faire parler votre imagination et rêver de carrosse, de limousine ou encore d’un château pour votre cérémonie. D’ailleurs, vous pouvez même concrétiser vos envies les plus particulières pour votre jour J.

Cependant, il faudra effectuer un tri et découvrir ce qui sera réellement indispensable pour votre grand jour. D’autant plus que c’est un détail qui dépendra en grande partie de votre budget. Vous pouvez par exemple consacrer un peu plus de budget pour un meilleur lieu de réception ou pour des tenues plus sublimes. D’ailleurs, vous pouvez trouver des fabricants de robe de mariage à Paris qui pourront respecter votre budget tout en vous proposant des tenues de qualité. Ce qui est très pratique pour mieux gérer le budget que vous avez consacré à ce détail.

En outre, vous pouvez vous occuper vous-même de certains postes budgétaires lourds pour votre mariage. Par exemple, jouer vous-même les wedding planneur va largement beaucoup vous aider dans la gestion de votre budget.

Il en est de même pour votre lieu de réception et de votre service traiteur. Si une de vos connaissances dispose d’un lieu qui convient à vos goûts pouvant accueillir votre cérémonie, cela pourrait beaucoup vous aider de l’emprunter. Ou que l’un de vos proches puisse s’occuper du buffet de votre mariage, cela pourrait beaucoup vous aider sur le budget de réalisation. En bref, trouver des alternatives concernant les priorités de votre mariage pourra beaucoup vous aider côté facture

Économiser sur les tenues des mariés

Les tenues de mariage sont des éléments-clés pour une grande majorité de couple. Il est donc difficile de transiger quant à ce détail. D’ailleurs, qui ne souhaitera pas porter une robe haute couture pour le plus beau jour de sa vie, ou encore une tenue unique et luxueuse ?

Par conséquent, on peut choisir entre deux options en ce qui concerne les tenues de mariage. La première c’est d’opter pour la location de robe de mariée. C’est une alternative intéressante pour un mariage avec un très petit budget. La deuxième option c’est de vous tourner vers des créateurs qui fournissent des tenues et des robes somptueuses à des prix plus raisonnables que vous ne le penser. D’ailleurs, vous pouvez vous lâcher un peu concernant vos tenues de mariages. N’hésitez pas à consulter un catalogue chez un fabricant de robe de mariage à Paris pour trouver la tenue de vos rêves.

Comment réduire le coût de votre mariage ?

Pour conclure, réduire le coût de votre mariage peut se résumer à trouver le juste équilibre entre le plaisir et la raison. Afin de mieux vous organiser, n’hésitez pas à faire une liste de toutes vos envies et surligner le plus important à vos yeux comme un lieu de réception magique ou l’achat de votre robe de mariage à Paris. Pour les autres détails de votre mariage, vous pouvez envisager des solutions alternatives. De cette manière, vous pourrez économiser pas moins d’une centaine d’euros sans pour autant vous priver de bonheur lors de votre mariage.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *