Organisation

Comment choisir les bons prestataires pour votre mariage ?

Votre moitié vous a demandé en mariage ? Il est donc temps de commencer à organiser le plus beau jour de votre vie. Il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Dans un premier temps, il est primordial de choisir le budget maximal que vous souhaitez dépenser pour le jour J.  C’est en fonction de la somme que vous aurez que vous pourrez choisir le nombre de prestataires qui vous entoureront lors de votre mariage.

Une fois le budget déterminé, vous pouvez commencer à lister les prestataires que vous aimeriez voir présent le jour J.

Quels prestataires embaucher pour un mariage ?

En fonction du budget que vous avez, vous pourrez faire appel à un nombre de prestataire plus ou moins important. Certains professionnels coutent également beaucoup plus cher que d’autres.

Voici une liste non exhaustive, de prestataires évènementiel, pour vous donner une idée des personnes à qui vous pouvez faire appel pour vous aider lors de votre mariage.

  • Fleuriste
  • DJ
  • Traiteur
  • Barman
  • Magicien
  • Photographe
  • Food-Truck
  • Décorateur de mariage
  • Coiffeur
  • Maquilleur

Comment sélectionner les professionnels pour le jour J ?

Une fois votre liste de professionnels de l’évènementiel créée, il vous faudra trouver ceux qui vous accompagneront à votre mariage.
Pour cela, vous avez trois options. Vous pouvez chercher les différents prestataires à l’aide des moteurs de recherche Google ou autres, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez également demander à vos proches s’ils ont des pros à vous conseillez. Peut-être ont-ils eu un coup de cœur lors d’un précédent mariage. Rien de tel que de la famille ou des amis, qui ont les mêmes goûts que vous, pour vous conseiller.

Dernière option pour chercher des prestataires évènementiel de qualité : Les annuaires évènementiel. Il existe aujourd’hui des annuaires, comme Exky Evènementiel, qui répertorient une multitude de prestataires pour les mariages, les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, les team building… Vous n’aurez qu’à vous rendre sur ce type de plateforme, et en quelques clics, vous trouverez des listes de professionnels, accompagnés des avis de leurs clients.

Afin d’être certain d’opter pour des pros de qualité, qui ont de l’expérience ou du talent, prenez le temps de regarder les avis et commentaires que les anciens clients ont pu rédiger sur Google ou sur les annuaires évènementiel.

Après avoir visionné les fiches des prestataires (photos, services, prix…), ainsi que les avis, prenez les coordonnées de ceux qui vous plaisent, puis contactez-les.

Demandez-leur dans un premier temps s’ils sont disponibles à la date que vous avez choisi pour votre mariage. Si c’est le cas, exposez-leur ensuite vos souhaits pour savoir s’ils peuvent répondre à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez un mariage eco-responsable, demandez-leur si leur cahier des charges rempli vos attentes. Voyez également avec eux quel est leur plan B en cas d’intempéries ou de problème autre.
Si la prestation vous plait, demandez le prix et essayez de le négocier en fonction de ce que les autres prestataires vous ont proposé.

Dernier conseil judicieux pour sélectionner les prestataires qui vous entoureront le jour J :

Contactez dans un premier temps les prestataires qui pour vous sont indispensable le jour de votre mariage, par exemple le traiteur et le DJ. Contactez ensuite les prestataires du plus important au moins important. Comme cela, cela vous permettra de savoir quel budget il vous reste pour les prestataires les moins importants. Vous pourrez donc faire appel à plus ou moins de prestataires en fonction de l’argent qu’il vous restera. Vous éviterez donc de perdre votre temps à contacter des professionnels que vous n’aurez pas les moyens de payer. Le temps est précieux lorsque l’on organise un mariage. Cela prend souvent beaucoup plus de temps que ce que l’on imagine. Il est donc important d’user d’astuces et d’être très bien organisé pour éviter de s’éparpiller.

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez trouvé les professionnels qui vous ressemblent, pour vivre avec vous le plus beau jour de votre vie.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.