Salles de Fêtes

Opter pour une tonnelle pour son mariage

La plupart des mariages en plein air nécessitent la présence d’une tonnelle pour se protéger du soleil. Avant la réception, les invités pourront passer sous la tonnelle pour se rafraichir avec un petit cocktail qui sera servi au préalable avant l’entrée de la salle. En plus, la présence d’une tonnelle procure un effet plus champêtre au mariage grâce à ces différentes formes.

La tonnelle accueille également les mariées pour la cérémonie avec le prêtre ou le pasteur pour le mariage en dehors de l’église. Dans ce cas précis, seuls les mariés et le prêtre ou le pasteur auront droit aux bienfaits de la tonnelle. Il existe plusieurs formes sur lesquels elle peut se présenter toutefois, elle est constamment rectangulaire ou carrée avec des ouvertures sur le côté. Dans la plupart des circonstances, les futurs mariés réalisent un coin photo en installant une tonnelle qui sera bien décorée avec de jolies fleurs.

Comment choisir sa tonnelle ?

Qu’elle soit prévue pour un mariage, un baptême, des vins d’honneur ou pour d’autres évènements, la tonnelle doit être choisie convenablement. En effet, cette structure extérieure se décline sous divers modèles. Pour bien faire son choix, il existe plusieurs points à prendre en compte.

Les dimensions

La tonnelle est disponible sous diverses dimensions. Le choix de la taille dépend du nombre de personnes à abriter et aussi de l’espace disponible dans le jardin. Les modèles les plus courants ont une taille de 3x3m ou encore 3X6 m. Il faut bien dimensionner la tonnelle avant d’en acheter une pour éviter les mauvaises surprises en cours d’usage.

Le matériau

Il existe plusieurs choix en termes de matériau :

  • Tonnelle en aluminium, qui a l’avantage d’être léger et en même temps robuste. Celle-ci est notamment préconisée pour les régions côtières dans la mesure où l’aluminium résiste à la rouille et à la corrosion. Outre cela, la tonnelle en alu affiche un design contemporain. Le seul souci est que son prix est relativement élevé ;
  • Tonnelle en acier, ayant la particularité d’être robuste et durable. Certains modèles bénéficient d’un revêtement de surface leur permettant de résister à la rouille ;
  • Tonnelle en bois, étant la plus courante. Son avantage réside dans son design apportant une ambiance chaleureuse. Elle peut aussi être résistante, notamment si son essence est choisie convenablement. Parmi les plus dures figurent le cèdre, le teck, et l’iroko. Pour pouvoir durer dans le temps, la tonnelle en bois a besoin d’une solution de traitement de surface ;
  • Tonnelle en fer forgé, ayant la particularité d’être robuste et résistante. Il bénéficie d’un traitement spécifique pour une meilleure résistance à la rouille.

La toile

Il existe la toile en polyéthylène et la toile en polyester. La première est plus abordable en termes de prix. Avant d’acheter, il est préconisé de vérifier la grammage du tissu. L’imperméabilité et la résistance du matériau en dépendent largement.

Quant à la toile en polyester, elle est de meilleure qualité. Lors de l’achat, il est conseillé de vérifier le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) puisque la durabilité et l’imperméabilité de la tonnelle en dépendent.

Le type de tonnelle

Si vous cherchez un abri pour vos événements, choisissez la tonnelle pliante. L’avantage de la tonnelle pliante réside dans sa facilité de pose. Cela se fait en quelques minutes seulement. On distingue également la tonnelle adossée et la tonnelle autoportante. Le modèle adossé, comme son nom l’indique, est adossé contre un mur. Le modèle autoportant, quant à lui, se pose d’une manière indépendante dans le jardin ou sur la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.