Je viens de lire une histoire qui m'a vraiment fait réfléchir, et je voulais partager ça ici parce que ça me semble important, surtout dans notre monde où on parle souvent d'empathie, mais où l'indifférence est parfois encore plus présente qu'on ne le croit. C'est l'histoire d'une adolescente, Romie, qui survit à un accident d'hélicoptère et se retrouve sur une petite île où les habitants sont complètement apathiques, incapables de ressentir ou de comprendre ses émotions. Ce contraste entre sa vitalité débordante et leur froideur m'a frappé. On pourrait croire que le silence ou la distance sont des réponses acceptables, mais là, c'est carrément une absence totale de réaction, comme si leurs cœurs étaient figés.
Ce qui m'a le plus touché, c'est que Romie, malgré sa douleur et sa colère, finit par vouloir apprendre à devenir aussi insensible qu'eux, juste pour ne plus souffrir. Et en même temps, une des habitantes, Danaë, veut au contraire apprendre à ressentir comme Romie. Ils se donnent des cours mutuels pour changer, mais tout ça est menacé par un danger imminent, une sorte de catastrophe qui pourrait tout emporter. Cette histoire me semble être une métaphore assez forte sur ce que l'on vit parfois dans nos relations : on se ferme, on fait semblant de ne rien voir, on se protège en devenant indifférent, mais au final, c'est peut-être pire que le silence.
Je me demande si, dans nos vies, on ne fait pas trop souvent ce choix de l'indifférence, par peur ou par fatigue, alors que c'est justement l'empathie et la compréhension qui pourraient nous sauver. Est-ce que vous avez déjà ressenti ce genre de décalage avec des proches ou même dans la société en général ? Est-ce qu'on ne devrait pas essayer, même si c'est dur, de garder cette capacité à ressentir et à réagir, plutôt que de se laisser glisser dans une sorte de torpeur émotionnelle ? J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.