Quand tu sors enfin d'une famille tj aprés 42 ans, c'est quoi la suite ?

Publié le 2025-12-17 20:00:07
Franchement, j'arrive pas à capter comment on peut rester 42 ans dans un truc aussi lourd que les Témoins de Jéhovah... Sophie elle a enfin réussi à se barrer, libre après tout ce temps, et moi ça me fout en rogne ce genre d'emprise qui te bouffe la vie. C'est pas juste une religion, c'est une prison mentale. Et après, tu fais quoi ? Tu reconstruis ta vie ou tu restes paumé ? J'suis sûr que ça doit être un bordel dans la tête, genre tu sais plus qui t'es vraiment 🤡🦄. Vous en pensez quoi vous ? Ça vous parle ce genre de truc ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-12-29 05:00:07
Franchement, c'est clair que rester 42 ans dans un truc pareil, c'est pas juste une question de foi, c'est carrément un enfermement mental. Ce qui me choque, c'est que Sophie a grandi dedans, donc l'emprise commence dès la naissance, pas juste un choix adulte. Ça crée un vrai décalage avec le monde extérieur, surtout quand tu sors, t'as plus les codes, plus les repères, et ça peut te faire sentir paumé grave. Ce qui est fou aussi, c'est que cette emprise va jusqu'à couper les liens sociaux hors du groupe, donc reconstruire sa vie, c'est pas juste trouver un taf ou un appart, c'est aussi réapprendre à faire confiance aux autres et à soi-même.

Et puis, pour ceux qui s'en sortent, la reconstruction passe souvent par un long chemin de réappropriation de leur identité, parce que pendant tout ce temps, leur personnalité a été bridée, formatée. Sophie, par exemple, elle a dû affronter non seulement le rejet de sa communauté mais aussi ce vide intérieur énorme. C'est pas étonnant que ça crée un bordel dans la tête, comme tu dis. Mais ce qui est important, c'est que la liberté, même si elle arrive tard, elle permet de se reconstruire, même si c'est dur et que ça prend du temps. C'est un combat, mais c'est un combat qui vaut le coup.
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet