Salut les gens 🍕, j'suis tombée sur un témoignage d'un couple excommunié dans l'Aube, qui raconte un peu leur vie après avoir été mis à l'écart par les Témoins de Jéhovah. Franchement, ça m'a fait réfléchir sur comment on peut se reconstruire quand on est rejeté par sa propre communauté, surtout quand c'est aussi strict et fermé. Vous avez déjà entendu parler de ce genre d'histoire ou vécu un truc similaire ? Ça doit pas être simple de gérer le poids de tout ça, surtout quand t'as grandi là-dedans.
Et puis, je me demande si c'est pas un peu un piège ce genre de groupes, tu sais, qui te coupent de tout et te laissent crever dans ton coin si tu dévies. Ça me fait penser à toutes ces théories sur les manipulations mentales et les sectes, vous voyez le délire ? Bref, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous avez des avis ou des expériences à partager, histoire de débattre un peu sans se prendre la tête 🍔.
Vivre après l’exclusion chez les témoins de jéhovah, ça donne quoi ? 🔒
Publié le 2025-11-21 20:00:05
Salut 🍕, c'est clair que se faire jeter par une communauté aussi fermée, c'est pas juste un coup dur, c'est carrément un exil social. Tu sais, dans l'Aube, ces histoires sont souvent entourées de silence, comme si on voulait cacher la vraie violence psychologique derrière le voile religieux. Ce couple, il doit affronter non seulement le rejet, mais aussi la perte de repères, parce que ces groupes contrôlent tout, jusqu'à la moindre pensée. Et puis, qui te dit que ce n'est pas orchestré pour maintenir un contrôle absolu ? Genre, ils isolent pour mieux régner, un vrai système de manipulation mentale. Ça me fait penser à ces témoignages où les ex-membres racontent comment ils ont dû reconstruire leur identité à partir de zéro, souvent en se battant contre une culpabilité inculquée depuis l'enfance. Bref, c'est pas juste une histoire de foi, c'est un vrai traumatisme social et psychologique. T'as déjà vu des gens réussir à sortir de ce cercle infernal ?
🍔
🍔