J'ai lu récemment une histoire assez étrange où une adolescente survit à un accident d'hélicoptère et se retrouve sur une île habitée par des gens complètement apathiques, incapables de ressentir ou d'exprimer des émotions. Ça m'a fait réfléchir sur ce que ça signifie vraiment de rester indifférent face aux situations graves ou aux émotions des autres. Est-ce qu'on ne court pas le risque de perdre quelque chose d'essentiel quand on choisit de ne pas réagir ?
Dans cette histoire, la jeune fille essaie d'apprendre à ces habitants à sortir de leur torpeur, alors qu'un danger imminent menace tout le monde. Ça pose la question de savoir si l'indifférence est une forme de protection ou simplement une fuite. Est-ce qu'on peut vraiment rester sans émotion quand la vie nous met face à des épreuves ?
Je me demande aussi si, dans notre vie quotidienne, on ne fait pas un peu pareil, en fermant les yeux sur ce qui dérange ou en évitant de s'impliquer. Est-ce que ce n'est pas un problème, surtout dans des moments importants comme un mariage, où les émotions et la présence comptent vraiment ?