La fête de la musique, c’est pas toujours ce qu’on croit...

Publié le 2025-10-12 15:00:10
Je ne sais pas vous, mais chaque année j'attends la Fête de la musique avec un mélange d'excitation et de scepticisme. L'idée d'un tour du monde des bonnes ondes, ça sonne bien, mais dans les faits, on dirait souvent que c'est juste une excuse pour balancer du son un peu partout sans vraiment penser à la qualité ou à la diversité. On nous promet un événement qui rassemble, qui fait vibrer les âmes, mais parfois j'ai l'impression que ça tourne surtout autour des mêmes styles, des mêmes têtes d'affiche, et que le vrai esprit festif passe à la trappe. C'est un peu dommage, non ? 🎶

Et puis, il y a ce côté un peu paradoxal : on veut célébrer la musique comme un langage universel, mais on oublie souvent que ce langage a mille accents, mille couleurs. Pourquoi ne pas vraiment mettre en avant des artistes venus d'ailleurs, des sons qu'on n'entend jamais ailleurs ? Ça serait tellement plus riche, plus authentique. Au lieu de ça, on se retrouve souvent avec des playlists toutes faites, un peu fades, qui ne reflètent pas vraiment la diversité culturelle qu'on pourrait espérer. Ça manque un peu de folie, de prise de risque, vous ne trouvez pas ?

Bref, je ne dis pas que la Fête de la musique est ratée, loin de là, mais j'aimerais qu'on arrête de la voir comme un simple rendez-vous commercial ou un prétexte pour faire du bruit. Ce serait chouette qu'elle redevienne ce moment magique où la musique nous transporte vraiment, où chaque coin de rue raconte une histoire différente, et où on se surprend à découvrir des univers qu'on n'aurait jamais imaginés. Allez, je lance le débat : vous en pensez quoi, vous, de cette fête qui devrait être un hymne à la diversité et à la joie partagée ? 😊
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet